International Journal For Multidisciplinary Research

E-ISSN: 2582-2160     Impact Factor: 9.24

A Widely Indexed Open Access Peer Reviewed Multidisciplinary Bi-monthly Scholarly International Journal

Call for Paper Volume 6 Issue 3 May-June 2024 Submit your research before last 3 days of June to publish your research paper in the issue of May-June.

Appropriation De La Réforme Licence-Master-Doctorat Par Les Étudiants Et Les Enseignants Des Universités De Goma

Author(s) ZAWADI GASINDIKIRA Jaël
Country Congo
Abstract Au cours de ces dernières décennies, une des innovations ayant marqué le système éducatif à l’échelle mondiale, est l’instauration du système Licence-Master-Doctorat dans l’enseignement supérieur et universitaire. Apparu dans les années 30, ce système dit « processus de Bologne » consiste à un rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur européen amorcé en 1999 et qui a conduit à la création en 2010 de l’espace européen de l’enseignement supérieur.La « réforme LMD » parachève un dispositif socioéconomique auquel elle apporte le volet éducatif. Celle-ci apparait alors comme l’instrument idoine pour mettre en adéquation l’enseignement supérieur avec les attentes d’une économie mondialisée, mettant en concurrence les pays et les régions, les diplômés et les programmes de recherche et de développement. Face aux multiples avantages que présentent les théories du système LMD, les pays africains, dont la RDC ; se sont aussi lancés à la poursuite de cet eldorado. À l’heure de l’adoption et de la généralisation du modèle de Bologne dans les universités congolaises, la présente recherche interroge le comportement adopté par les principaux acteurs cette réforme. Les étudiants et les enseignants de quatre universités de Goma ont été enquêtés sur la manière dont ils ont accueilli les nouveautés du LMD et les principaux défis auxquels ils font face dans sa mise en oeuvre. Les analyses ont comparé les réponses obtenues auprès des acteurs et en général les étudiants ont réalisé que les choses se sont améliorées par rapport aux enseignants. De ce fait, les étudiants ont montré globalement une opinion plus positive en comparaison à celle des enseignants. Ce pessimisme des enseignants est notamment attribué au fait que le staff ministériel a consacrépeud’efforts pour aider les enseignants à croire au système LMD vis-à-vis de l’ancien système dans lequel ils ont travaillé durant plusieurs années. A cela j’ajoute la quasi absence des matériels adaptés à la reforme. De ce fait, quelques suggestions ont été émises, entre autres : (1) l’équipement des institutions universitaires en infrastructures adaptées aux exigences de la réforme LMD, (2) la formation permanente des enseignants et des étudiants sur le fonctionnement du système LMD et (3) le renforcement des normes et principes de l’assurance qualité et de la viabilité des institutions. Cet article aborde ce problème récurrent avec certaines spécificitésmais il ne prend pas en compte les analyses comparatives entre les différentes institutions quant à leurs capacitésde faire fonctionner le système LMD, une recherche orientée dans ce sens sera intéressante pour les chercheurs ultérieurs.
Keywords Appropriation, Appréciation, Système Licence-Master-Doctorat (LMD)
Published In Volume 5, Issue 4, July-August 2023
Published On 2023-08-31
Cite This Appropriation De La Réforme Licence-Master-Doctorat Par Les Étudiants Et Les Enseignants Des Universités De Goma - ZAWADI GASINDIKIRA Jaël - IJFMR Volume 5, Issue 4, July-August 2023. DOI 10.36948/ijfmr.2023.v05i04.5443
DOI https://doi.org/10.36948/ijfmr.2023.v05i04.5443
Short DOI https://doi.org/gsnrkt

Share this